Quantcast
Portail AMPLI Mutuelle>Accueil Responsabilité civile et professionnelle>Libéral>Notre histoire

AMPLI Mutuelle

Une longue histoire

AMPLI Mutuelle est née, voici plus de 45 ans, de la démarche volontaire et bénévole de quelques professionnels libéraux souhaitant se protéger et assurer leur famille contre les risques de la vie. Elle a élargi ensuite son action à toutes les professions libérales ou indépendantes, aux salariés de ces professions et aux étudiants ayant vocation à exercer une profession libérale ou indépendante.

Siège AMPLI

1968 : création de CDPV (Chirurgiens-dentistes, Pharmaciens et Vétérinaires)

Plusieurs jeunes praticiens en exercice libéral (chirurgiens-dentistes, pharmaciens, vétérinaires) décident de créer une mutuelle susceptible de répondre aux spécificités de leur profession qui se nomme CDPV (Chirurgiens-dentistes, Pharmaciens, et Vétérinaires). Ils inventent une autre façon d'assurer et connaissent très vite un fort développement du nombre d'adhérents.

1982 : création d'AMPAD et d'AMPAC

Fort de leur succès et pour répondre à leur désir de partage de solidarité confraternelle, ils s'ouvrent d'abord aux autres professions de santé et ensuite à l'ensemble des personnes exerçant une profession libérale ou indépendante avec la création des mutuelles AMPAD (architecture et droit) et AMPAC (artisans et commerçants).

1988 : création AMPLI (Avenir Mutuel des Professions Libérales et Indépendantes)

AMPLI, Avenir mutuel des Professions libérales et indépendantes est créée sous forme d'union mutualiste afin de fédérer et rassembler sous une marque commune les mutuelles, CDPV (professionnels médicaux, paramédicaux), AMPAD (architecture et droit) et AMPAC (artisans et commerçants).

1994 : création d'AME (Avenir Mutuel des Etudiants)

Une mutuelle dédiée aux étudiants qui se destinent à exercer une profession libérale est créée dans le but de satisfaire au mieux à leur besoin de protection sociale. Elle est animée et gérée par des étudiants avec le support technique et administratif d'AMPLI.

1995 : création de l'association des adhérents d'AMPLI (AAA)

Une association loi 1901 est créée pour bénéficier du cadre fiscal privilégié de la loi Madelin. L'objet de cette association est de souscrire des contrats de retraite et de prévoyance auprès d'AMPLI ou d'autres assureurs pour ses membres. Elle compte aujourd'hui 30.000 adhérents.

1996 : adhésion de la mutuelle La PHILANTHROPIQUE

La mutuelle la PHILANTHROPIQUE, née en 1842, spécialisée dans les allocations obsèques, décide d'adhérer à l'Union AMPLI.

1999 : adhésion de la mutuelle de médecins Gallet-Lagoguey

La mutuelle de médecins Gallet-Lagoguey, créée en 1886, rejoint l'Union AMPLI.

2002 : constitution d'une mutuelle unique

A la suite de la réforme du Code de la Mutualité et dans un but de simplification, les mutuelles composant le groupe fusionnent pour constituer une mutuelle unique sous le nom d'AMPLI (Avenir Mutuel des Professions Libérales et Indépendantes). Cette mutuelle est constituée de collèges professionnels et d'un collège étudiant qui composent son assemblée générale et est administrée par des représentants de ces mêmes professions :
  • Médecins
  • Chirurgiens-dentistes
  • Pharmaciens
  • Vétérinaires
  • Biologistes
  • Kinésithérapeutes et paramédicaux
  • Architectes
  • Avocats et professionnels du droit
  • Professionnels libéraux
  • Artisans et commerçants
  • Salariés
  • Etudiants
Depuis toujours, AMPLI a toujours poursuivi le même but : assurer la protection sociale des professions libérales et indépendantes dans un esprit de confraternité, de mutualité et de sécurité.
Rechercher
Contact par email
Contact par téléphone Numéro vert
Besoin d'aide?